Le site naturel de la vallée de la Moselle du Fond de Monvaux au Vallon de la Deuille est une zone humide et forestière dont la richesse de la faune et de la flore est remarquable.
Deux politiques interviennent et se complètent sur cette entité naturelle :
· D’une part, la politique Natura 2000 au travers de la Zone Spéciale de Conservation « Vallée de la Moselle du Fond de Monvaux au vallon de la Deuille, ancienne poudrière de Bois sous Roche » d’une surface de 520 ha ;
· D’autre part, la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle avec 8 sites ENS d’une surface totale de 878 ha : Fonds de Monvaux, Vallon de l’Arot,Vallon des Boucles de la Moselle, Falaises de la Dent de la Roche,Pelouse des Pâtis à Sexey-aux-Forges,Pelouses de Pierre-la-Treiche, Plateau et Fort du Chanot, Pelouse de la Côte et des Chimpelles.
Souhaitant mettre en cohérence ses actions ENS avec celles liées à Natura 2000 lorsque les périmètres sont superposés, le Département a réfléchi à une stratégie commune pour plus d’efficacité, de cohérence et une meilleure lisibilité de l’action publique.
Ce document unique de gestion et de valorisation ENS et Natura 2000 est baptisé Programme de Préservation et de Valorisation (PPV).
Il répond ainsi au contenu exigé d’un Document d’Objectifs (DOCOB), mais jouera aussi le rôle de Plan de Gestion ENS. Des fiches spécifiques à l’une ou l’autre des politiques ont été élaborées, avec un niveau de finesse adapté à chacune.
Cette démarche permet d’obtenir un document unique qui rassemblera tous les moyens de protection du site, quelle que soit leur origine et avec une meilleure lisibilité du fléchage des financements Etat ou CD54.