Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.
En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.
Gestion et conservation d'un site :
La définition des objectifs du site par le comité de pilotage du site marque l’intégration d’une zone dans le réseau Natura 2000.
La concertation avec les acteurs du site concerné a pour objectif de définir les objectifs du site qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lequel ce site a été désigné.
Cette concertation, dans le cadre du Comité de pilotage (COPIL) et au sein des réunions d’élaboration du Document d’objectifs (DOCOB) a pour objectif de prendre en compte l’ensemble des aspirations parties prenantes, qu'elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.
Cette participation effective permet d’envisager les solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs.